GARGOYLE - Misogi (1989)

J'avais déjà évoqué le cas KINNIKU SHOJO TAI, un groupe extrêmement prometteur car proposant un savant (fêlé ?) mélange de divers registre musicaux. Je reviens à vous avec GARGOYLE, un autre spécimen nippon !

GARGOYLE s'est formé en 1987, dans la préfecture d'Osaka, par quatre talentueux musiciens : Kiba au chant ; Yasushi Kuroiwa à la guitare ; Toshi à la basse ; Katsuji à la batterie.

Leur premier effort, Misogi, sort en 1989. Pour ma part, 1989 reste une date clé dans l'histoire du Metal (comme de bien d'autres courants musicaux). J'en viens d'ailleurs trop souvent à vénérer les opus dévoilés à cette époque.
Le méfait Misogi s'avère un véritable laboratoire, un terrain d'expérimentations : malgré une base Heavy, Speed et surtout Thrash Metal, nos gargouilles incorpore des éléments par exemple Néo-Classiques (Bala Bara Vara), Jazz (Certain Feel) ou Symphonique (l'instrumental Ningyou No Mori). Ce mélange des genres est tout bonnement jouissif et surtout admirable.
A noter, en outre, que Kiba s'est investi corps et âme dans cet album : il est à la fois parolier et producteur. Bien entendu, il n'en reste pas moins un travail d'équipe !

Si je n'ai qu'un conseil à vous donner : si l'opportunité se présente, procurez-vous cette perle du Thrash Metal !

Tracklist:
1. Destroy 02. Bala Bara Vara 03. Gi 04. Purple Heaven 05. Certain Feel 06. Chuurou 07. Ningyou No Mori 08. No Gas 09. Ever Green 10. Cogito, Ergo Sum

Aperçu:


Fiche du groupe:
GARGOYLE