LUNA SEA - Luna Sea (1991)


LUNA SEA...

Je me suis initié à LUNA SEA, à une période plutôt sombre de mon existence. Je subissais de plein fouet les joies du chômage (ce qui ne m'empêchera pas de les subir de nouveau !) et des à-côtés qui en découlent. L'idée d'écouter l'éponyme de LUNA SEA, c'était le temps d'un album m'évader de mon morose quotidien.

LUNA SEA est à l'époque l'un des étalons du flambant (et par la suite historique!) label indépendant Extasy Records. Pour la petite histoire, Extasy Records fut fondé par Yoshiki, le batteur et pianiste de X-JAPAN. Extasy Records qui trouvera en son "rival" (j'insiste bien sur les guillemets!) un autre label indépendant : Free-Will (créé par le chanteur de COLOR). Les deux compagnies contribueront grandement à l'essor (et malheureusement, par la suite le cloisonnement) du mouvement Visual Kei.

Ce disque éponyme de LUNA SEA se rapproche de Dune par L'ARC~EN~CIEL. C'est d'ailleurs le constat que je faisais sur ma chronique de ce dernier. Ici aussi, la musique se révèle à la fois délicate et torturée. Le plus, c'est une hargne (Time Is Dead, morceau par excellence et pour exemple) que ne possède pas Dune.

Luna Sea est un disque dépaysant, une pierre angulaire d'un courant musical en pleine ébullition. A écouter absolument!

Tracklist:
01. Fate 02. Time is Dead 03. Sandy Time 04. Branch Road 05. Shade 06. Blue Transparency 07. The Slain 08. Chess 09. Moon 10. Precious...

Fiche du groupe:
LUNA SEA