EDITORIAL #0 - Les 40 Mercenaires !

Je suis sain d'esprit, je vous rassure !

Je suis heureux d'avoir atteint un palier me paraissant encore, il y a peu, inatteignable. Celui des 40 chroniques publiées sur le site. Pour n'importe qui, ce chiffre semble ridicule. Avec un brin de recul et de lucidité, 40 chroniques sur un genre en particulier se transforment en un chiffre conséquent ! D'autant plus lorsqu'il est difficile de glaner des informations sur le style musical en question (barrière de la langue, réseaux de distribution limités, etc.).

J'ai beau écouter un grand nombre d'artistes, de groupes nippons, il n'en reste pas moins qu'aborder ceux-ci en chronique relève du challenge ! La plupart d'entre eux sont inconnus de l'hexagone et peu de sites se penchent sur leurs productions studio (à l'exception des pontes du genre, comme par exemple le sur-médiatisé/estimé X JAPAN !).

Au lieu de pondre à la va-vite des écrits, je consacre un temps fou à peaufiner chaque rédaction. Par exemple, la chronique de LAZY - Earth Ark (1980) m'a demandé plusieurs mois de réflexion, de recherche, de réécriture, etc. J'attache d'ailleurs une grande importance à situer (si possible !) le contexte historique dans lequel l'oeuvre a vu le jour. Les chroniques émises sur FJRW ne sont pas simplement mon avis de x ou y. C'est aussi l'occasion de situer l'oeuvre dans le temps, l'impact de celle-ci sur le mouvement...

40 chroniques pour un rédacteur comme bibi, c'est une petit consécration ! Je remercie, au passage, mes lecteurs/lectrices (ici, sur Scribay.com ou RockMeeting.com entre autres) !