JULIA MAZDA - Julia Mazda I (1994) / Julia II (1995) / Julia III (1996)

La belle en trois actes...

A la dislocation du trio BABY'S, Julia Mazda (alias Juri Toyoda au sein du trio en question - et née Juria Matsuda) décide de poursuivre sa carrière musicale. Une carrière musicale prolifique. En trois ans (1994, 1995 et 1996), elle propose une trilogie d'excellente facture. Projecteurs sur les opus Julia Mazda I, Julia II et Julia III !

[Julia Mazda I - Le diamant !]

En 1994, Julia Mazda présente son premier essai studio baptisé sobrement Julia Mazda I. Bien que la belle laisse majoritairement le soin à des figures de l'industrie musicale (entre autres la paire Joey Carbone-Dennis Belfield, Warren P. Harry ou encore Tamura Naomi) de composer l'album, elle n'hésite pas cependant à s'investir dans le processus créatif.

Julia Mazda I propose un Rock tantôt Pop, tantôt Hard, tantôt Mélodique (de l'AOR). Il m'arrive parfois de penser à THE KIX-S à l'écoute du disque (voire Fiona Flanagan - je perçois d'avance la levée de boucliers...). Quant à la belle, elle possède une voix puissante, chaleureuse et envoûtante. De plus, Julia chante principalement en japonais, saupoudré de quelques touches d'anglais.
L'ensemble de l'oeuvre est cohérente, convaincante. Vous pouvez, sans risque, l'écouter d'une traite. Chose qui m'arrive fréquemment. Il m'arrive aussi d'écouter certains titres plus que d'autres, comme le saisissant Tsukamikirenai Ai Datte Atte O Li Ja Nai (en anglais cela donne It Isn't Good to Also Have Love You Can't Get).

Sans conteste, le meilleur du trio !!! Je le conseille généralement aux amateurs de mélodies.

A noter (1) que Julia Mazda I atteignit la seconde place du fameux classement Oricon et y s'y tint durant douze semaines !!!
A noter (2) que Julia Mazda I fut signé sur le label Hummingbird, label sur lequel figurait un certain quatuor nommé PINK SAPPHIRE (*). Heureux hasard donc !

((*) Si vous n'avez pas saisi mon propos, sachez que je suis un amoureux inconditionnel de PINK SAPPHIRE et, donc, apprendre qu'un lien - certes ténu - unissait celles-ci à Julia Mazda m'emplit de bonheur.)

Tracklist:
01. Yuujuu Fudan 02. Damattenaide 03. Glass No You Ni Kazaranaide 04.Shisen No Chouhatsu 05. Tsukamikirenai Ai Datte Atte O Li Ja Nai 06. Single Girl 07. Dream of You 08. Forever Dream 09. My Friend 10. Dakishimete Mo Tomaranai [Long Version]

[Julia II - D'emeraude et de rubis]

Même équipe, même production ! En 1995, Julia Mazda remet le couvert ! Et elle nous délivre... ba... un album de la trempe du premier. Et force est de constater que, malgré mon plaisir à l'écoute de ce nouveau né, je suis un brin déçu. A vrai dire, j'avais tellement d'exigences à l'égard de ce second volet que, fatalement, la déception fut au rendez-vous...

Julia II n'en reste pas moins un disque de qualité. J'adore la contagieuse chanson Get A Grip ! Tout comme la toute première composition 100% Julia Mazda, à savoir Feel So Bad Mono Tarinai !

Côté performance médiatico-commerciale (ou commercialo-médiatique ?), Julia II se hisse à la neuvième place des chartes Oricon.

Tracklist:
01. Rain 02. Nakigao Sae Mo Itoshinasai 03. Feel So Bad Mono Tarinai 04. Makenai Broken Heart 05. Underground Train 06. Itoshisa Ni Kogoete Nemurenai 07. Ulmareta Mama No Kagayaki Mitai 08. Never Mind 09. My Radio 10. Honjitsu Kaisei 11. Get A Grip 12. Hitomi Wo Tojiteite Mo

[Julia III - Saphir...]

1996, ça se corse... J'ai pris un temps fou avant d'accepter l'inacceptable : Julia Mazda s'essouffle. Tu m'étonnes John ! Avec un rythme aussi effreiné, comment ne pas souffrir d'une baisse de régime ?!?

Julia III diffère légèrement de ses aînés. Julia III m'a dérouté de prime abord. Le temps passant, j'ai trouvé en Julia III un album plaisant, avec quelques arguments pertinents. Julia III est, à mon sens, le plus Pop (et hétérogène) des trois. Et des trois, Julia III possède sans doute la meilleure chanson : Fly So High, un morceau résolument Rock et extrêmement addictif ! J'en reviens toujours à Fly So High !!!

Le moins bon du lot. Ce sera d'ailleurs le dernier en compagnie de son label Warner Music...

Tracklist:
01. E Ni Kaita You Na True Love 02. Machiawase Wa Platanus NO Kouen De 03. Twinkle, Twinkle, Twinkle Star 04. I Want You 05. Fly So High 06. Never Everlasting 07. Gekka Bijin 08. Kono Yo No Dokoka De 09. Jet Coaster Rendezvous 10. I'm Wishing 11. Oh My God! 12. My Love

Cette triple chronique m'a donné du fil à retordre (principalement le dernier acte) ! J'adore les trois productions pourtant je ne peux les mettre toutes trois au même niveau. Julia Mazda I supplante Julia II, Julia II supplantant Julia III. Malgré ce constat, ce qu'il faut surtout retenir c'est que cette trilogie est à découvrir absolument ! Après réflexion, je pense que les pressions exercées sur la belle devaient être grandes ! Il n'est donc guère étonnant de noter une baisse de régime d'un disque à l'autre...

Fiche du groupe:
JULIA MAZDA