Le Classement Oricon : indicateur suprême de performance et tendance ?

J'évoque fréquemment le classement (ou les chartes) Oricon. Késako ?

A l'origine baptisée Original Confidence Inc. et née en 1967, la compagnie renommée par la suite Oricon Inc. se spécialise progressivement dans les statistiques concernant les ventes de biens et services culturels. Pour faire simple : celle-ci enregistre les données de vente de x ou y produit et, après traitement, les revend.

Ainsi, en Musique, signaler la place qu'a atteint x ou y artiste/groupe lors de la sortie de sa dernière production, c'est un indicateur de performance. En outre, cela dévoile-dessine une tendance du moment (en sélectionnant par exemple les dix, vingt, trente premiers du classement).
Un indicateur de performance à prendre avec des pincettes. N'oublions pas que le matraquage médiatico-commercial (ou commercialo-médiatique) peut grandement contribuer à l'essor d'un artiste/groupe, voire d'une tendance. Par ailleurs, la compagnie Oricon Inc. a été sujet à controverse : celle-ci aurait, semble-t-il, eu recours à la manipulation de données afin de satisfaire certaines compagnies et labels (des clients favorisés)... De plus, les méthodes employées par la société Oricon Inc. restent opaques, renforçant l'idée de possibles magouilles.

Désormais, j'espère que vous saisirez l'importance (tout comme la futilité en fin de compte, ah ah ah!) d'inclure en chronique un tel indicateur.

PS : si vous le souhaitez, vous pouvez suivre le classement ici