SLEEP MY DEAR - φ (1996)

J'avais consacré un article sur l'ouvrage Visual Rock Perfect Disc Guide 500. Un ouvrage de référence, pour bibi !

J'ai ainsi étoffé mes connaissances, en matière de Visual Kei. Ce guide foisonne de recommandations (quoi que basées souvent sur le succès médiatique/commercial reçu à l'époque). Et l'une d'entre elles a retenu mon attention : le groupe SLEEP MY DEAR et, plus précisément, sa quatrième production studio φ (se prononce "phi", en grec ancien).
Mea culpa de ma part : j'ai téléchargé φ d'une manière... hum... peu honnête. Pour ma défense, je pointe du doigt : le coût moyen d'un disque estampillé Japon (ajoutez à cela taxes et frais de port) ; l'absence d'informations en ligne sur le disque ; peu de services en streaming pour se donner un avis sur le disque (l'industrie musicale nippone est sévère en matière de droits - le pays représente une part conséquente du marché musical mondial).

Pour en revenir à SLEEP MY DEAR, il s'agit d'un groupe étiqueté Visual Kei. SLEEP MY DEAR fut formé en 1991, à Nagoya dans la préfecture d'Aichi. Comme fréquemment expliqué, derrière l'étiquette Visual Kei se cache pléthore de registres musicaux. Ici, nous avons un Rock, presque Hard Rock, axé sur la mélodie. SLEEP MY DEAR se rapproche, pour ma part, de D-SHADE, ROUAGE ou CRAZE, voire SIAM SHADE.
J'ai deux morceaux coups de coeur, deux incontournables de cet opus φ : le radiophonique-entêtant Phi~Ikusen No Kioku~ et le jazzy Remember. Deux morceaux d'excellente facture !!! Le reste est tout aussi soigné, quoi que moins mémorable en comparaison du duo cité précédemment.

φ est de ces albums dont je n'attends rien mais qui m'assènent finalement une sacrée claque !


Tracklist:
01. Backward 02. Freedom 03. Phi~Ikusen No Kioku~04. Ju-Toupie 05. Tsuki No Shizuku… 06. Snob 07. Reliive#8 08. Remember 09. l-O 10. Breath Of Air

Fiche du groupe:
SLEEP MY DEAR