TILT - The Beast In Your Bed (1987)

Je me suis sacrément creusé la tête...

... alors que la réponse était des plus simples. Les lectrices que vous êtes (ah!, on me souffle que des hommes composent aussi mon lectorat !) appréciez sûrement les parallèles que j'établis entre Est et Ouest (au passage, quelle belle connerie que d'opposer ce qui se complète !). Il est certain que cela vous guide dans vos choix. Si, par exemple, X sonne comme untel de nos joyeuses contrées, c'est plus parlant !
Dans le cas de TILT, j'ai sacrément séché... A quel(s) illustre(s) groupe(s) d'ici pouvais-je les comparer ? Pourquoi pas JUDAS PRIEST ? Ou AC/DC ? Ou encore KISS ? Voire (et là, j'ose !) QUIET RIOT et MOTLEY CRUE ? Bref, un peu de toutes ces figures du Hard Rock et Metal.

TILT est fondé en 1983 par le guitariste Yasuki Katano, à Nagoya dans la préfecture d'Aichi. Il faudra attendre 1987 pour que la troupe propose son premier album et, surtout, se stabilise.

The Beast In Your Bed, outre ce titre qui nous rappelle les belles heures de la SF et de l'Horreur, est un disque Hard Rock/Heavy Metal de qualité quoi que conventionnel. Au chant, nous avons Takeshi Sakakibara ; en second guitariste Tatsuyuki Ohara ; à la basse Hiroyuki Miyoshi et à la batterie Akinori Mitsui.
Je ne vous le cache pas, l'ensemble est extrêmement américanisé. Dans le même esprit, cela s'apparente à Big Time Changes par SEIKIMA-II, produit lui aussi en 1987 ! A la différence que ce dernier marie et manie habilement langue nippone et anglaise, tandis que The Beast In Your Bed m'a semblé un brin maladroit dans sa démarche. D'ailleurs, j'ai rencontré quelques difficultés à différencier passage anglais et japonais... Sans être inaudible, la voix rauque de Takeshi Sakakibara n'aide guère à saisir les paroles.
Je vous rassure, je ne souhaite pas dézinguer l'opus. Il recèle d'excellents morceaux. En vrac : Stick Into Yours, Black Jack, Bad Luck, le vanhalenien-ledzeppelinien Slim Body And Lipstick, Hard Workin' Lovin' Man ou encore Ready For Love. A noter la reprise de MOTLEY CRUE, Turn On Your Radio (Toast Of The Town).
A mon avis, le grand problème concernant The Beast In Your Bed, c'est que les morceaux ont tendance à sonner quasiment à l'identique. A la longue, ça peut lasser...

Il n'empêche que The Beast In Your Bed est un disque solide ! Je ne peux m'empêcher cependant de vous renvoyer vers Big Time Changes réalisé par SEIKIMA-II, car un cran au dessus !

Tracklist:
01. Stick into Yours 02. Come On Sweet 16 03. Black Jack, Bad Luck 04. Slim Body and Lipstick 05. Hard Workin' Lovin' Man 06. (You Give Me) Action! 07. Turn On Your Radio (Toast of the Town) 08. Sleepin' Away 09. Ready for Love 10. It's Time to Rock 'n' Roll

Fiche du groupe:
TILT