LAZY - Earth Ark II (2002)

Quoi de plus casse-gueule qu'une suite à un disque considéré aujourd'hui comme un classique ?

Vingt-deux ans après la sortie du cultissime Earth Ark, LAZY s'attaque à la composition et enregistrement de Earth Ark II. Lourde tâche que d'engendrer un successeur à Earth Ark !

Quand j'ai eu, il y a quelques années, Earth Ark II entre les mains, j'ai su que les japonais ne s'étaient pas vautrés. Une intuition, avant même l'écoute de l'album sur la platine. Je ne m'explique toujours pas une telle intuition !

Les premières écoutes confirment cette intuition. De nouveau, l'ensemble se réfère musicalement au père DEEP PURPLE et au fils bâtard RAINBOW. Ambiance Rock, Hard Rock avec des lignes guitares plombées !
Et un chanteur de prestige : le flamboyant Hironobu Kageyama (entre autres Prince de l'Animé en son pays !). D'ailleurs, médisance de ma part (c'est de bonne guerre !) : Minoru Niihara en comparaison, c'est de la crotte, ah ah ah !

J'ai l'impression que Happy Time leur a servi de terrain d'expérimentation et donc de base pour élaborer Earth Ark II.

Parmi mes favoris, la chanson Zone Of The Enders. Il s'agit de l'opening du dessin animé du même nom. Ce titre vous claque au visage ! Dans le même registre, il y a After The Thrill Is Gone, Respect, Driving High ou Naughty Naughty.

Il y a aussi de la douceur : Midnight Cruising, Young And Innocent ou encore Make Me Wonder (saisissante pour cette dernière)...

Et, la chanson qui m'intéresse et m'intrigue le plus, c'est le morceau éponyme. Earth Ark est la version 2.0 de l'originelle composée en 1980. M-E-C-O-N-N-A-I-S-S-A-B-L-E !!! Sans les paroles, il m'eut été difficile d'établir une relation entre les deux. La vélocité de l'oeuvre d'origine laisse place à une lenteur et de la profondeur. Hypnotique ? Sans hésitation, oui !!! Une relecture des plus agréables !!!

Sans conteste, Earth Ark II est l'opus de la maturité ! Une bien belle pièce ! La dernière en compagnie du remarquable batteur Munetaka Higuchi...

A noter le témoignage live de 2003, Earth Ark II - Regenerate Of A Lasting Worth, appuyant la sortie de Earth Ark II.

Tracklist:
01. Why 02. Rock On Me 03. Driving High 04. Earth Ark(宇宙船地球号) 05. Midnight Cruising 06. Naught Naughty (Funk The Tripper) 07. Make Me Wonder 08. Young And Innocent 09. After The Thrill Is Gone 10. Zone Of The Enders 11. Respect 12. Legend Of The Light

Fiche de groupe:
LAZY